Temps de lecture : 06min32
Écoute l'épisode
Le mode de vie zéro déchet à beaucoup à nous offrir.
Si tu as déjà lu d’autres article de ce blog, tu as sûrement compris qu’ici on veut protéger la planète, notre santé et faire des économies.
Et le zéro déchet est un peu un mix de tout ça.
Ce mode de vie remet en question notre culture de la surconsommation et du jetable.
Il préserve les ressources de notre jolie planète, réduit notre impact environnemental et bien sûr nous permet de faire des économies.
1. C'est quoi être zéro déchet
Le grand objectif dans le zéro déchet, est de se rapprocher le plus possible d’une poubelle vide et d’en envoyer le moins possible à la décharge.
Cela ne signifie pas qu’il faut stocker des objets inutiles à la maison juste pour les sauver de la décharge.
Quand une personne dit qu’elle est « zéro déchet », cela signifie généralement qu’elle veut générer le moins de déchets possible.
Pour moi, être zéro déchet c’est certes limiter nos déchets matériels, mais aussi limiter l’utilisation inutile des ressources.
Il existe de nombreuses façons de décrire le concept du zéro déchet.
Mais on va faire simple et dire que c’est une approche « sans gaspillages » qui est durable pour nous et pour l’environnement.
C’est reconsidérer et changer notre façon de consommer.
Plutôt que d’utiliser quelque chose une fois/ou pour une très courte période/et de le jeter, on va essayer de valoriser toutes les ressources et changer nos achats de consommation vers des produits plus durables et plus respectueux de l’environnement.
2. Pourquoi réduire ses déchets
Déjà parce que les données environnementales sont terrifiantes.
En 2006, en France, d’après l’ADEME, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.
Dans notre société, on est accros aux habitudes de gaspillage qui continuent de stimuler la consommation.
Quand on achète de nouvelles choses, cela renforce notre sentiment de liberté et de richesse, mais on soutient aussi l’extraction de nouvelles ressources environnementales.
Cela provoque de la déforestation et l’exploitation minière, qui à leurs tours entraînent davantage d’émissions de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité, et… un effet domino géant sur notre planète.
Dès que les objets que nous achetons ne nous servent plus, on les envoie à la décharge et l’on va racheter autre chose pour remplacer ce qu’on vient de jeter.
Pour certains matériaux on peut recycler et tant mieux. Mais ce n’est pas le cas de tout.
Et pour certains déchets, non recyclés, ils finissent par se retrouver dans la mer.
Les détritus et la mauvaise gestion des déchets sont si répandus dans le monde que nos océans en subissent les conséquences.
3. Comment le zéro déchet aide-t-il l’environnement?
1) Le zéro déchet économise les ressources et minimise la pollution
Nous extrayons des matériaux de la Terre, qui utilisent de grandes quantités d’énergie et qui causent de la pollution.
De plus, pour les utiliser, nous devons traiter ces matériaux, ce qui demande à nouveau beaucoup d’énergie.
Le pire, c’est qu’une fois que nous les utilisons, nous jetons ces produits, (qui exigeaient tellement d’énergie et causaient de la pollution ) et, finalement, ils finissent généralement dans la décharge.
Ce mode de consommation est complètement insoutenable.
L’approche zéro déchet économise les ressources naturelles et réduit l’énergie utilisée et la pollution.
Parmi les étapes du zéro déchet nous retrouvons les notions de “refuser”, “réduire” et “réutiliser”. Nous achetons donc moins de nouveaux produits.
2) Le zéro déchet réduit notre impact climatique
Le zéro déchet peut jouer un rôle énorme dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’évolution du changement climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre sont causées par certaines réactions chimiques utilisées pour produire des biens, à partir de matières premières (y compris les aliments, les produits et les emballages).
Ainsi, en réduisant, réutilisant et recyclant, nous pouvons économiser cette énergie et réduire considérablement nos émissions de carbone.
En termes simples, réduire nos déchets est une méthode efficace et importante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique.
Dans l’ensemble, le zéro déchet présente de nombreux avantages pour l’environnement !
Il aide à produire moins de pollution de l’air, de la terre et de l’eau, et nous aide également à économiser l’énergie, les ressources, l’eau et l’espace d’enfouissement !
Un mode de vie zéro déchet offre plus d’avantages, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la société et l’économie !
4. Attention aux privilégiés du zéro déchet
Le terme zéro déchet est un idéal. Il est difficile, voire impossible, d’être 100 % zéro déchet.
Être complètement zéro déchet est une sorte d’idéal pour le moment, mais c’est nécessaire à long terme.
Cependant, tu peux toujours être proche du zéro déchet.
Si ton objectif est de minimiser les déchets que tu crées au quotidien, c’est déjà un bon début.
Bien sûr, la façon dont tu vas te rapprocher de l’idéal zéro déchet est également dictée par certaines conditions.
Dans la « communauté écolo », il existe bien des privilégiés (comme partout ailleurs).
Certaines personnes ont accès aux services des collectivités locales, ou d’autres acteurs du territoire, pour le recyclage et le compostage.
D’autres ont un jardin où cultiver leurs plantes, légumes et fruits pour une consommation responsable…
Sans parler des inégalités financières. Tout le monde n’a pas les moyens de prendre un virage à 360° vers une alimentation 100 % bio, ou une totale réduction des déchets.
(Je te recommande l’article “Passer au zéro déchet avec un budget limité” pour plus d’astuces.)
Les personnes sans enfants ont plus de temps à accorder à la fabrication de leurs produits et peuvent se consacrer à la couture de leurs vêtements.
Bref, tu as compris le principe.
Plus on a de privilèges, (qu’il s’agisse de temps, d’argent, d’éducation, de santé, de localisation) plus il sera facile de faire des choix qui génèrent moins de déchets.
Peu importe ta situation, j’aimerais te dire que oui tu as la possibilité de faire de meilleurs choix pour la Terre et pour ta santé.
Je pense que financièrement, la partie la plus difficile pour beaucoup de personnes est la nourriture.
Tu vis peut-être dans une région où les aliments frais sont constamment emballés dans du plastique à épiceries, et il n’y a pas d’autres options abordables.
Les marchés fermiers et les magasins zéro déchet ont tendance à refléter le véritable coût de production, et les achats là-bas soutiennent les entreprises locales, mais c’est possible que cela ne soit pas abordable pour toi en ce moment.
Le prochain défi auquel tu peux être confronté c’est ton emplacement géographique.
Il se peut qu’il n’y ait pas de marchés de producteurs, de magasins en vrac ou de magasin sans emballage qui te sont accessibles.
Selon où tu habites tu devras peut-être choisir entre des produits biologiques emballés dans du plastique ou des aliments avec des pesticides cultivés sans emballage.
Ton entourage est également important. Surtout s’ils n’adhèrent pas à ta cause.
Les habitudes zéro déchet, l’isolement et le fait de ne pas se sentir compris sur un sujet aussi important peuvent sembler lourds.
La bonne nouvelle est qu’il existe des communautés en ligne pour combler le fossé si tu es dans cette situation, n’hésite pas à rejoindre ma page Le Monde de Mila sur Instagram. Tu ne seras plus seule.
Quel que soit le stade où tu es, ou ta situation personnelle, n’oublie pas de faire ce que tu peux avec ce que tu as.
Tes actions comptent.
Tes actions ont un impact.
Conclusion
Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes faisant parfaitement zéro déchet. Nous avons besoin que des millions de personnes le fassent imparfaitement.
Comment débuter une vie plus simple et plus éthique
Surtout si tu ne sais pas par où commencer et que tu ne te sens pas écolo