Nettoyer sa maison au naturel

Consommation

Temps de lecture : 12min04

Écoute l'épisode

Aujourd’hui, j’ai envie de parler ménage.

Parce qu’à moins que, comme Blanche Neige, il n’y ait des oiseaux qui viennent nettoyer ta maison ou plier ton linge, il y a un moment où tu dois le faire. 😅

Et pour cela, tu utilises des produits.

Malheureusement, les ingrédients trouvés dans les produits de nettoyage des supermarchés ou grandes surfaces varient énormément.

Notre plus grande erreur en tant que consommatrices, est de supposer que, simplement parce que ces produits sont facilement disponibles et vendus dans presque tous les magasins, ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Les entreprises qui fabriquent ces produits de nettoyage insistent sur le fait que l’exposition à ces ingrédients toxiques en petites quantités n’est pas nocive.

Mais que nenni !

Alors oui après une référence à un dessin animé Disney on passe aux expressions moyenâgeuses.😅 

En vérité, tout ces produits contiennent des produits chimiques : que ce soit le liquide vaisselle, l’assouplissant, le nettoyant pour vitres, les désodorisants, les nettoyants pour la cuisine et la salle de bain et le nettoyant pour canalisations…

Et ces produits chimiques ne sont ni bon pour toi ni pour l’environnement dans lequel ils vont finir.

Pour toi par exemple, ils peuvent provoquer de graves brûlures, des irritations, de l’asthme, des maux de tête, des perturbations hormonales, des allergies.

La liste se rallonge de plus en plus.

Au cours des dernières années, à mesure que la demande des consommateurs pour les produits verts a augmenté, un certain nombre d’alternatives sont devenues disponibles.

On est constamment bombardés de publicités nous indiquant quels nouveaux produits de nettoyage sont disponibles et pourquoi nous en avons besoin pour garder nos maisons sûres et sans microbes.

Surtout après la crise sanitaire dû à notre cher Coco.

Je t’ai déjà parlé greenwashing dans le secteur de la mode et de la beauté. Mais c’est aussi très présent pour les produits d’entretien.

Et souvent, parce qu’on croit aux publicités et aux emballages sophistiqués, au bon mot placé au bon endroit sur la bouteille de nettoyage, on ne rend pas forcément compte de tous les produits chimiques qui rentrent dans notre maison

Les produits de nettoyage fait maison présentent de nombreux avantages importants.

Ils peuvent t’aider à rendre ta maison beaucoup plus sûre avec très peu d’effort et avec des produits sains.

Voici les 6 avantages à faire tes produits d’entretien maison. 

1. Meilleurs pour ta santé

En fabriquant tes propres produits de nettoyage, tu réduis considérablement les toxines dans ta maison, avec lesquelles toi et ta famille êtes en contact.

De nombreux nettoyants contiennent des odeurs qui restent pendant des heures, voire des jours, dans la maison.

En règle générale, on assimile ce parfum à la « fraîcheur », mais en réalité, ce n’est pas si propre.

Les produits de nettoyage qui sentent l’odeur « agrumes » ou « pin » peuvent contenir plus de 3 000 ingrédients chimiques différents, et qui sont parfois des allergènes courants.

Ce qui est plus préoccupant, c’est la présence de phtalates, des produits chimiques généralement utilisés dans les parfums, qui sont des perturbateurs endocriniens.

La plupart des produits de nettoyage portent des étiquettes d’avertissement tels que l’utilisation dans des zones bien aérées.

L’utilisation de certains produits plus toxiques peut entrainer de graves problèmes de santé tels que l’asthme.

Réduire l’exposition à ces types de produits chimiques dans ta maison sera payant sur le long terme sur ta santé.

Moins tu y es exposée et mieux c’est.

Certaines pourraient penser que ces produits chimiques sont « nécessaires » pour nettoyer correctement, mais en réalité ton vinaigre blanc peut tout aussi bien faire l’affaire (voire mieux).

De plus, en prime, en fabriquant tes propres produits, tu peux également réduire ta consommation de plastique.

2. Idéal pour les personnes souffrant d'allergies cutanées

La plupart des produits ménagers achetés en magasin sont extrêmement agressifs et ne doivent pas entrer en contact avec votre peau, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Tu vas me dire, qu’il suffit de mettre des gants.

Effectivement, cela peut être efficace quand tu laves la vaisselle ou que tu nettoies ta salle de bain.

Mais j’imagine que tu fais le ménage régulièrement.

Donc, à chaque fois tu vas utiliser des gants en plastique à usage unique. Donc tu vas créer des déchets.

Et le jour où tu n’as pas de gants, comment fais-tu ?

Pour la lessive, c’est plus compliqué.

Si tu laves tes vêtements avec de la lessive et de l’assouplissant du supermarché, pleins de produits chimiques, tu vas bien finir par les mettre sur ta peau directement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la lessive faite maison est le premier produit par lequel les personnes commencent.

Et aussi parce que c’est le plus simple nettoyant à faire.

3. Meilleur pour ton porte monnaie

Comment est-ce que faire ses propres produits maison peut te faire économiser ?

Tout simplement parce que nombreux produits de nettoyage faits maison peuvent être fabriqués avec quelques ingrédients clés.

Dans ma méthode et au quotidien, je n’utilise que 5 ingrédients.

  • Le vinaigre,
  • Le bicarbonate de soude,
  • le jus de citron,
  • Le percarbonate de soude
  • Le savon de Marseille

Et ces ingrédients sont tous des produits de base que l’on trouve dans la plupart des cuisines et également les principaux composants d’un certain nombre de produits ménagers.

Le nettoyant pour cuvette de toilette, le vaporisateur tout usage, le nettoyant pour vitres et le liquide vaisselle peuvent tous être fabriqués avec ces quelques ingrédients.

Lorsque tu compares le coût de ton produit de nettoyage moyen (disons 3 ou 4 euros) et que tu le multiplies par tous les différents types de produits que tu utilises, généralement 4 ou 5 euros, et que tu rajoutes en plus le fait que tu doives les remplacer environ une fois par mois — les calculs ne sont pas bons Kevin.

Et à ce rythme tes moulures au plafond tu n’es pas près de les voir.

Si tu choisis plutôt des citrons ou du vinaigre, le coût est beaucoup moins élevé et tu peux toujours faire des recharges sans avoir à te soucier d’acheter une nouvelle bouteille en plastique !

Fabriquer tes propres produits de nettoyage est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur ton budget.

Une poignée d’ingrédients ; bicarbonate, vinaigre et savon noir peuvent être utilisés pour fabriquer toute une gamme de produits de nettoyage pour toute la maison, et peu de produit suffit.

Mieux encore, ce sont des choses que tu as probablement déjà à la maison et qui sont toujours abordables.

Plus besoin d’attendre qu’ils soient en vente !

Au cours des 5 dernières années, depuis que j’ai changé pour la plupart des nettoyants faits maison, je n’ai pas pensé à compter le montant des économies que j’ai réalisées, mais je peux te promettre que cela contribuera grandement à réduire ton budget de dépenses de nettoyage.

4. Diminuer le nombre de produits qui encombrent les placards

Surtout le placard sous l’évier ou dans ta buanderie où se cachent une dizaine de produits.

Un produit pour le lavabo, un pour la douche, un pour les toilettes, un pour le carrelage, un pour le parquet, un pour les vitres, un pour les miroirs, une lessive pour le noir, une lessive pour les couleurs

😅 Je n’ai pas fait le tour, mais ce sont les premiers qui me viennent en tête.

Et honnêtement, quand dans le magasin, tu passes au rayon « entretien » c’est compliqué de décider quoi acheter parmi les toutes les options de produits de nettoyage.

On dirait qu’il y a un produit différent pour chaque tâche de nettoyage.

À l’inverse, les nettoyants faits maison nécessitent un nombre beaucoup plus petit de produits et peuvent être utilisés pour nettoyer plusieurs choses.

La plupart des ingrédients peuvent être mélangés et assortis pour créer des nettoyants pour tous tes besoins domestiques.

Alors attention ❌

Je viens de te dire que les ingrédients du fait maison peuvent être mélangés.

Mais, mais on ne-se-prend pas pour une chimiste. Il y a des réactions chimiques entre les ingrédients.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mélangés ensemble provoquent une réaction chimique avec des vapeurs toxiques dangereuses.

Cela ne dure que quelques secondes certes, mais tout de même.

Pareil les huiles essentielles que tout le monde utilise partout comme si c’était sans conséquences.

Ce n’est pas sans conséquences.

Stp, ne t’improvise pas chimiste. Il y a des règles à suivre. Des trucs simples, mais à respecter.

En passant aux produits ménagers, tu n’auras plus à passer des heures à chercher ton produit nettoyant ou à te demander si cette bouteille qui est ouverte depuis des mois est encore utilisable ou périmée.

5. Meilleur pour l'environnement

Les toxines contenues dans les produits de nettoyage sont plus que nocives pour toi et ta famille.

Et les hommes et les femmes sont liés à la nature.

On fait partie d’un écosystème.

Ce qui est bon pour nous est bon pour la planète et ce qui est mauvais pour nous est aussi mauvais pour l’environnement.

Tout comme l’inverse est vrai.

Lorsque les substances chimiques de tes produits d’entretien atterrissent dans les égouts, elles peuvent également devenir dangereuses pour l’environnement.

Par exemple, des produits chimiques comme les phtalates restent même dans les usines de traitement de l’eau et se déplacent sans changement dans les cours d’eau locaux.

Cela pose un grave problème pour la vie marine qui est maintenant exposée à des composés nocifs.

Lorsque ces produits chimiques pénètrent dans le système aquatique, ils peuvent complètement perturber l’écosystème.

Ces composés accélèrent la croissance de la végétation dans les environnements marins, ce qui peut entraîner une prolifération massive d’algues et, finalement, des zones mortes où toute vie marine disparaît.

Les produits de nettoyage fait maison non toxique sont bien meilleurs pour l’environnement.

Plus besoin de verser des produits chimiques toxiques dans ton évier, puis dans les cours d’eau ou d’exposer ton environnement domestique à des produits chimiques agressifs.

L’utilisation de nettoyants faits maison peut également aider à éliminer les déchets environnementaux.

Tu as moins de produits, tu gardes les contenants et ils durent plus longtemps, car tu as besoin d’en mettre moins.

Ainsi, tu créeras moins de déchets.

Par exemple, tu pourras remplacer les lingettes antibactériennes par un nettoyant tout usage et un chiffon.

C’est tout aussi efficace et éliminera les lingettes à usage unique.

En prenant soin de la planète, nous prenons soin de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent.

6. Tranquillité d'esprit

Fabriquer tes propres produits de nettoyage signifie que tu sais exactement ce qu’ils contiennent.

Plus besoin d’essayer de lire toutes les étiquettes et de rechercher tous ces ingrédients chimiques dont tu n’as peut-être jamais entendu parler et de te demander quels effets cela peut avoir sur ta santé.

Surtout, tu as le contrôle sur ce que tu fais ou pas et sur les produits chimiques que tu apportes ou pas dans ta maison.

En prenant ces petites mesures, comme le passage des produits de nettoyage toxiques aux produits maison plus sains, non seulement tu fais attention à ta santé, ton budget, ta tranquillité d’esprit et en plus tu participes au changement que tu veux voir ou du moins que tu espères au niveau environnemental.

Je dirais que c’est un très bon gagnant-gagnant.

Maintenant, j’ai envie de te poser une question :

Comment te sentirais-tu si tu pouvais nettoyer ta maison de fond en comble avec seulement 5 produits à moins de 5 € ?

J’ai créé un programme DIY Atelier Produits ménagers. 

Au programme : 

 Des recettes expliquées pas à pas illustrées en vidéo

 Un guide PDF avec plus de 20 recettes incontournables, hyper simples et rapides pour nettoyer efficacement la maison du sol au plafond, y compris le linge et la vaisselle

 La liste complète des ingrédients à privilégier et leur utilité

 Des comparatifs tarifaires pour t’aider à économiser ton argent

Je t’invite à aller consulter la page dédiée à cet atelier pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer