Partir à la découverte de l’écotourisme: Par où commencer?
Parce que planifier un voyage écologique est loin d’être une épreuve Koh Lanta!
Oui enfin… Habituellement, j’aurais commencé cet article en te disant que voyager durablement n’a jamais été aussi simple. Mais la pandémie risque de me rire au nez. ^^ Sans compter que lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux voyages durables, je n’ai pas tardé à me retrouver submergée d’informations. Alors, si tu passes par là et que tu souhaites découvrir l’écotourisme, je pense qu’un article sur le sujet tombe à pic.
Juillet… Août… Grandes vacances, tout ça. Tu me suis? Je précise quand même que la plupart des conseils qui vont suivre sont des choses que tout le monde peut faire. À une nuance près : il faut du temps pour les transformer en habitudes. Aller fais pas cette tête, déjà qu’il faut renoncer aux cotons-tiges, au Nutella et même à Zara… Paris-Tunis à la nage, ce n’est pas pour cet été. 😅
J’imagine que tu meurs d’envie de savoir quoi mettre en place pour appliquer le tourisme durable maintenant? Prends une tasse de thé… (Je fais ma relou? Je fais ma relou.) Un thé bio, éco-responsable et éthique… Installe-toi confortablement et c’est parti!
L’écotourisme : c’est quoi exactement?
Attends, pause. D’abord, pourquoi est-ce que je te parle d’écotourisme? Chaque année, des milliards de personnes voyagent à l’international. Et tout ce beau monde dans des destinations touristiques populaires, eh bien ça donne des plages polluées et des écosystèmes à bout de souffle. Bref, les joies du surtourisme.
« Ah bah tiens, la voilà qui commence à nous faire la morale, fallait bien que ça arrive! » Non, je te rassure, ce n’est ni mon intention ni l’objectif de cet article.
Même si tu me fais un peu peur à pointer cette paille en inox vers moi. 😅
Plus sérieusement, si nous voulons continuer à profiter des merveilles que nous réserve notre planète, encore faut-il faire les causes pour les préserver.
Mais au fond, l’écotourisme c’est comme l’écologie, chacun y va de sa propre vision.
Certains te diront qu’il faut chambouler toutes nos habitudes pour voyager consciemment : ne voyager qu’à vélo, à proximité et de manière responsable. Et dans la plupart des cas, ça se résumerait à rester chez soi. 🤭
Attention, c’est une vision que je respecte et qui reste compréhensible. En revanche, je suis contre le fait de pointer du doigt les personnes sous prétexte qu’elles prennent encore l’avion.
Pour moi, un voyage conscient, c’est :
- Prendre en compte le bien-être des animaux ;
- Découvrir et respecter les autres cultures ;
- Soutenir la communauté locale et l’histoire de la destination.
Et pour cause : le tourisme occupe une place importante dans l’économie de nombreux pays. En choisissant consciencieusement nos hébergements et nos activités, nous pouvons avoir un impact positif. Clairement, il s’agit d’explorer les joyaux cachés, de s’éloigner des sentiers connus et d’explorer l’inconnu. Parce que je le précise quand même, le but en pratiquant l’écotourisme, c’est quand même de minimiser les impacts négatifs du tourisme lambda.
J’ai l’impression d’endosser le rôle de la fille écolo rabat-joie quand je tiens ce genre de discours. 😭
Donc on va simplifier les choses. La règle est la suivante : des voyageurs responsables, des découvertes inoubliables, un impact profitable ! On tient une poète. 😎
Pourquoi l’écotourisme est plus important que jamais ?
Voyage écologique, durable, voyage conscient… Sous tous ces noms, l’écotourisme englobe les mêmes principes avec des nuances différentes.
Ce que nous devons retenir : un tourisme pensé, participe à créer un changement positif en soi et pour le monde qui nous entoure. Ainsi, nous prenons conscience des conséquences de nos actes, de nos achats et de la manière dont nous interagissons avec les autres.
Il est de notre responsabilité de savoir où va notre argent. Et il est tout aussi important de faire de notre mieux pour respecter et améliorer la vie d’autrui à notre échelle.
Ne te méprends pas, je ne te demande pas de devenir porte parole de l’écologie, à coups de grandes banderoles (et de pailles en inox 🤣).
Néanmoins, on peut vraiment changer les choses en faisant de petits pas chaque jour vers un grand objectif.
En tant que voyageur, cette nouvelle vision te garantit une expérience plus authentique. Bien au-delà de simples vacances. Ok, tu vas rentrer chez toi et retrouver ton confort, mais:
➔ tu te rendras compte de la valeur des petites choses de la vie (quand tu vas te jeter sur ton lit deux places !) ;
➔ tu verras de tes propres yeux les dégâts de la pollution, même à des milliers de kilomètres de chez toi ;
➔ et tu ressentiras le véritable bien-être d’avoir participé activement à une cause louable.
Sans oublier que durant nos voyages, nous tenons involontairement le rôle d’ambassadeurs de nos pays respectifs. Et ce, même s’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Alors autant transmettre une bonne image de notre pays, tu ne penses pas?
Quels sont les avantages de l’écotourisme?
Pour toi:
1. Grâce à l’écotourisme, tu vas acquérir une meilleure compréhension du monde et de ses habitants
De découvertes en découvertes, tu goûteras aux plaisirs de la planète en les savourant pleinement. Littéralement !
2. Par expérience, tu rentreras chez toi transformé
Pour avoir tenté les all inclusives (par accident, certes), les circuits en car avec guide, et les voyages en sac à dos, je peux te dire que mes plus belles expériences étaient celles où je voyageais consciemment.
3. Tu découvres le milieu naturel loin des bruits des moteurs de voitures et du stress de la ville
Et ça, c’est un avantage plus que considérable pour une amoureuse de la nature.
4. Tu prends le temps de te recentrer sur toi-même et de t’écouter
Après tout, comment ne pas trouver du temps pour soi quand on se coupe totalement du monde. Tu respires un bon coup d’air frais, non pollué, et tu médites.
Punaise, mais pourquoi je t’ai dit ça. Tu ne me prends pas pour une folle, si ? 😬
5. Tu fais des économies
Oui, je pense que ça mérite d’être cité.
6. Tu vis de merveilleuses expériences
Je préfère te prévenir, rien ne vaut les souvenirs que tu créeras en partant à la découverte de l’écotourisme.
Pour les populations locales:
1. En achetant tes produits localement, tu offres une source de revenus directe et convenable
Quitte à donner mon argent, je préfère encore que cela arrive directement dans la poche de quelqu’un qui en a besoin plutôt que dans celle d’une grosse compagnie internationale.
Pense-y la prochaine fois que tu voudras négocier les tarifs des produits et des activités. 😉
2. Tu soutiens les emplois à l’étranger
En choisissant des petits producteurs et des commerçants locaux, tu leur garantiras une place et un rôle durable dans la société.
3. Tu mets en lumière des destinations encore inconnues
Vois plutôt : tu voyages, tu apprécies, tu le partages autour de toi. Résultat, tu donnes envie à d’autres personnes de marcher dans tes pas pour faire profiter à leur tour les populations locales.
Pour l’environnement:
- Tu mets un terme au tourisme de masse qui ne respecte pas l’environnement
Oui, voilà toute la subtilité du tourisme durable. ^^
2. Tu préserves la beauté du littoral
En choisissant des logements éco-responsables plutôt que des grandes chaînes d’hôtel en béton en bord de mer, on peut dire que tu poses ta pierre (du bon côté de l’édifice).
3. Tu découvres les animaux dans leur habitat naturel
Crois-moi, ça n’a rien à voir avec une sortie au zoo où ils subissent un stress inutile et néfaste. Et puis, c’est quand même super impressionnant d’admirer la faune à l’état brut.
Appliquer l’écotourisme immédiatement : 7 conseils qui valent de l’or
Tu me connais, je ne suis pas une adepte du blabla. Alors, pas question de te lâcher dans la nature sans conseils simples, faciles d’application et économiques. De toute façon, tu me prends déjà sûrement pour une folle maintenant, autant aller jusqu’au bout. 😂
Utiliser un écran solaire respectueux de l’océan
Je pense que tu dois aimer l’océan au moins autant que moi. Pour préserver ses petits habitants, il faut commencer par là.
Éviter les activités touristiques animales contraires à l’éthique
- Monter à dos d’éléphants
- Prendre des selfies de tigres
- Une sortie pour voir les dauphins
- Ou encore, faire du Shark Feeding
(Même s’ils ne te montrent pas eux-même leur mécontentement 😅)
Voyager plus léger
Bien sûr, les moyens de transport alternatifs sont la meilleure option. Mais je suis réaliste à ce sujet… Supprimer l’avion est loin d’être envisageable pour tout le monde. Fort heureusement, on n’est pas sur du “tout ou rien”. Donc, pour aider à réduire l’impact du transport aérien, emporte moins de bagages. Plus l’avion est léger, moins il consomme de carburant… Moins il consomme de carburant et moins il émet de CO2 dans l’atmosphère… Enfin, tu connais le diagramme de causes-effets.
D’ailleurs, je t’ai même préparé une check-list pour apprendre à voyager avec moins de 10kg. Ah et, je n’ai jamais manqué de rien en utilisant cette liste ! Du coup, plus besoin de payer un bagage en soute.
Réserver des vols directs
Ne me demande pas pourquoi je n’ai pas placé ce conseil en premier, c’est le plus logique pour un voyage durable. L’explication est tout aussi simple : la plupart du carburant est brûlé pendant le décollage et l’atterrissage… Si tu peux arriver à destination en une seule fois, c’est de loin le choix le plus raisonnable que tu puisses faire. En plus, tu gagnes du temps.
Ralentir la cadence
Avant, je passais mon temps à courir pendant mes voyages. Je suivais à la lettre toutes les indications du Lonely Planet. À tel point que je rentrais littéralement épuisée, sans même être pleinement satisfaite de ma sortie.
Prendre le temps de profiter de chaque instant m’a appris que non seulement, c’est bien meilleur pour l’esprit, mais c’est aussi 100 fois meilleur pour l’environnement.
Au programme, découvrir la culture, la cuisine, la musique et le mode de vie local à mon rythme avant de partir.
Le slow travel (oui, on trouve un nom pour tout aujourd’hui 😁) te permet de vivre pleinement :
- Promène-toi selon ton intuition (c’est ainsi que j’ai visité Venise et j’en garde un souvenir merveilleux. Je ne me perds jamais, je découvre !) ;
- Discute avec les habitants de la ville ils pourraient bien te mener à un bel endroit que tu ne soupçonnais même pas ;
- Prends le temps de te balader dans un parc national pour te rapprocher de la nature;
- Teste le principe de “dormir chez l’habitant” ;
- Sors de ta zone de confort !
Un voyageur averti en vaut deux
Je n’aime pas trop passer de temps à organiser mes voyages. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur les attractions éthiques, les éventuels problèmes, etc. Enfin, pour une stressée comme moi en tout cas. 🤫
Pour être alignée avec mes valeurs, je me demande systématiquement si ce que je fais est la meilleure alternative pour la population locale, les animaux et l’environnement.
Voyage, vis et profite
Encore une fois, comme pour tout le reste de mes conseils, ralentir ne veut pas dire tout arrêter. C’est plutôt une manière de se sentir mieux et de préserver ce que l’on aime.
Je terminerai en te disant que pour faire de l’écotourisme, des milliers de solutions sont possibles et existent déjà. Il faut simplement oser et surtout prendre conscience de l’impact que tu as en tant que touriste.
Et garde en tête que ce n’est pas tant l’endroit qui compte, mais plutôt l’expérience que tu vas vivre !
Alors, quelle est ta prochaine destination de voyage durable ? J’attends de te lire en commentaire !