Pourquoi Créer un Blog sur l’Écologie | Cap sur Le Monde de Mila
Après tout pourquoi pas? Il y a bien des blogs sur la cuisine, ou encore la parentalité. ^^
Alors, j’ai voulu créer un endroit dans lequel je pourrais parler de ce qui me tient à cœur : prendre conscience de notre impact sur l’environnement et les personnes qui nous entourent. Avec une nuance : apprendre à vivre plus sainement sans aucune culpabilité.
Et entamer ce changement de vie passe d’abord par réinitialiser sa façon de voir les choses. Eh oui, pour voyager de manière plus responsable, ou encore penser à son bien-être de façon simple, il n’y a pas de secret. 🤫
Pssst en parlant de secret, je te fais une promesse… Ici, tu n’auras droit à aucune leçon de morale ou prise de tête.
Mais j’en oublie mes bonnes manières, tu aimerais sûrement savoir qui je suis et comment je peux t’aider.
Aller monte à bord, l’histoire ne fait que commencer…
Une petite présentation s’impose
La vie d’une “madame tout le monde”
Moi, c’est Jamila (alias Mila pour les intimes) fondatrice du Monde de Mila. Tout comme Obélix et la marmite, je suis tombée dans l’écologie un peu par hasard à l’âge adulte. Ne me regarde pas comme ça, crise existentielle de la trentaine, tu connais… 😅
La suite ? Comme dirait une psy, on rembobine la cassette au début…
Depuis mon enfance, je baignais dans l’écologie sans même en prendre conscience. J’ai grandi à la campagne, en Normandie. Et tu t’en doutes maintenant, l’image que j’ai de l’écologie m’a été transmise par mes parents. Ils faisaient en sorte que nous prenions le temps d’interagir avec la nature, comme lorsqu’on se baladait en forêt pour observer les petits animaux et les fleurs, au plus grand bonheur de ma mère. Elle adorait les plantes et pouvait passer des heures à nous expliquer les propriétés médicinales de chacune d’entre elles. Alors forcément, on optait pour des soins tout aussi naturels en cas de bobos.
Mon père, lui, aimait par-dessus tout nous embarquer à la plage durant la marée basse pour découvrir les poissons et crustacés (et ramener notre repas).
C’était le bon vieux temps, comme dirait l’autre.
Après ça, j’ai grandi et, avenir oblige : je me suis lancée dans des études en école de commerce. J’ai ensuite pris un emploi temporaire, enfin qui était censé l’être, mais il aura duré 10 ans.
Bref. Ma vie n’avait rien de bien écologique au sens strict du terme. Certes, j’ai toujours fait attention à trier mes poubelles, ne rien jeter par terre, boire l’eau du robinet… Mais mon écologie s’arrêtait là et je me considérais comme une “madame tout le monde”.
…Jusqu’au déclic
En 2016, j’ai passé mon diplôme de plongée en Polynésie française. C’est une expérience extraordinaire dont je me souviendrai toute ma vie. Et pour cause, c’est à ce moment précis que j’ai ressenti le besoin de réellement plonger dans l’écologie, au risque de me noyer. On salue le jeu de mot ultra beauf. 😏
Honnêtement, avant ça, je vivais dans ma routine métro-boulot-dodo. Mais en 2020, j’ai dû quitter mon emploi pour pouvoir m’impliquer pleinement dans ma passion pour l’écologie et la nature. D’accord, ça c’est sur le papier.
La véritable explication arrive tout de suite…
En réalité, j’ai fait un burn-out et pouf, j’ai fini au chômage. ^^ Oui, je t’épargne un peu les détails. Néanmoins, durant cette période, j’ai réalisé que le salariat et moi, eh bien ça faisait 2.
Un changement de direction (appelé reconversion professionnelle) semblait évident.
Mon apprentissage a commencé par des heures à errer en librairie pour engloutir tous les livres sur l’écologie. Bon, je n’ai pas non plus épargné les sites, les articles de blog et les reportages sur le sujet.
Je ne vais pas te mentir, j’ai énormément appris de connaissances théoriques. Cependant, je ressentais toujours un vide inexplicable. Comme si je n’en faisais toujours pas assez…
Tu trouveras une quantité infinie de contenus dans lesquels il est facile de se perdre. Sans compter que certains livres, si ce n’est la plupart, sont très techniques… Limite imbuvables.
Non mais franchement, déjà que c’est compliqué de changer ses habitudes, alors si en plus il faut se casser la tête pour y arriver… 🙄
Tout ça pour te dire que j’ai dû faire mes propres expériences pour construire mon image de l’écologie.
⚠️Attention, je ne prétends pas pour autant détenir la science infuse ou exprimer des vérités absolues.
Tout ce que je peux te garantir, c’est de toujours te partager mon point de vue en toute honnêteté, sans aucune langue de bois. Après ça, chacun est libre de faire ce qu’il peut à son niveau.
J’ai la conviction profonde que le bonheur est intimement lié à l’écologie. Et je suis persuadée que tu sauras faire bon usage de mes conseils.
Le Monde de Mila : Pourquoi j’ai créé un blog sur l’écologie ?
Même si le tableau dressé de la planète n’est pas très coloré, nous pouvons créer un monde plus enthousiasmant. Pour notre santé, notre bien-être et pour les générations futures.
Alors, soyons clairs, mon chemin vers un mode de vie écolo à 100% est tout juste en cours. Je ne suis pas la plus grosse pollueuse du monde, mais je ne vis pas non plus dans un ashram. (“Ashram, c’est quoi ce truc 🤨”. Hop, un petit tour gratuit sur Wikipédia ^^).
Oui, il m’arrive de manger de la viande 1 ou 2 fois par an, d’acheter mes produits avec des emballages plastiques et de ne pas composter mes déchets.
N’en déplaise à la police des écolos, je fais de mon mieux chaque jour et je vis très bien comme ça.
Tu te sentiras ici chez toi si tu…
- Souhaites léguer un monde meilleur aux générations futures et en être fière ;
- En as assez d’entendre parler d’écologie, tu veux en comprendre l’importance ;
- Rêves d’être accompagnée dans ta transition écologique dans la bonne humeur et la positivité ;
- Et plus que tout, tu aimerais faire partie d’une communauté qui partage ta vision et avance au même rythme que toi.
Mais avant de pouvoir en arriver là, il faudrait commencer par le commencement. À savoir, chercher à comprendre le vrai sens de l’écologie.
Comprendre l’importance de l’écologie (de la bouche d’une fille normale 😁)
Une image ternie de l’écologie
Oui, parce qu’à l’heure actuelle, quand tu parles à quelqu’un d’écologie, il s’imagine que tu passes tes dimanches à manifester déguisé en bonhomme vert: “On-veut-plus-de-vert !”. Par pitié, dis-moi que tu as la réf. Cetelem… Le bonhomme vert… La pub… 💭 Non? Bref, passons. 🤣
Je disais donc que notre génération, au lieu de se pencher sur l’importance de l’écologie, se contente de voir tous les écolos comme des extrémistes (du vert ^^). Pourtant, se dire écolo, ce n’est pas que protéger la planète et faire signer des pétitions. C’est aussi et surtout, faire les causes nécessaires pour être épanouie dans sa vie personnelle. À vrai dire, qui pourrait se lasser de se coucher le soir en ayant accompli une bonne action, pour débuter une journée avec de nouveaux objectifs ?
En revanche, en partant avec l’idée que l’écologie c’est :
- Passer sa journée à militer pour les ours polaires ;
- Fliquer les gens parce qu’ils n’en font pas “assez” ;
- Croire que le zéro déchet est la norme pour tous ;
- Ou encore, renoncer à la technologie parce que “ça pollue”…
C’est sûr que, vu comme ça, on ne va pas recruter grand monde.
Une volontaire pour leur dire que ce n’est pas (vraiment) la meilleure méthode ? Personne ? Tant pis, je me lance.
Des idées reçues
Évidemment, avec une image aussi ternie, les idées reçues mènent la danse. Résultat : de nombreuses personnes n’osent pas adopter de nouvelles habitudes par peur de ne pas être à la hauteur, ignorance, manque d’information, manque de temps, ou de conviction…
Le coupable nous importe peu, puisque la finalité est la même : tu stagnes et ne fais rien pour changer cette situation.
Si tu es ici, je pense que ces craintes ne te sont pas étrangères.
(Là, c’est le moment où tu me dis : “Jamilaaa, par quoi commencer ma transition écologique ?!”)
Tu fais bien de demander. Et pour te répondre, rien de tel que “ça commence par moi”, comme dirait Julien Vidal. Rassure-toi, tu ne seras pas seule pour autant. Je vais t’accompagner dans cette expérience de manière ludique, en te proposant des techniques efficaces et rapides à mettre en place. On va aussi aborder de nombreux sujets sur ce blog :
- Comment voyager responsable avec les moyens du bord ;
- Comment dépenser moins en faisant une croix sur la surconsommation ;
- et tout un tas de contenus pour réaliser les bienfaits que nous apporte notre chère planète Terre.
Oui, oui tout ça. Et bien plus encore.
Réinitialiser ensemble notre vision pour repenser l’écologie
Je me suis lancée dans cette démarche avant tout pour laisser à mes neveux et nièces une planète agréable. Et aussi, parce que je suis heureuse ainsi. Je te ferai part de mes évolutions et je te partagerai mes échecs pour que tu puisses à ton tour faire de ton mieux.
Néanmoins, (puisque tu m’as laissé jouer le rôle de la porte parole des vrais écolos 🤫) il y a certaines choses que je dois absolument te dire :
- Non, avoir un compte en banque bien rempli n’est pas une condition pour candidater à la préservation de notre planète ;
- Et non, une transition écologique ne prend pas forcément une éternité ;
- Ah oui, j’en oublie l’essentiel, tu peux tenir un discours sur l’écologie sans faire culpabiliser les gens toutes les 3 phrases.
J’aimerais vraiment t’offrir un récit différent de tout ce que tu entends autour de toi. Une sorte de raccourci pour progresser plus rapidement, apprendre de tes erreurs et être bienveillant envers toi-même pour la suite.
Mais… Je ne peux y arriver que si tu décides fermement d’abandonner tes idées reçues.
Alors, tu me suis?
Et toi, dis-moi, quel a été ton déclic pour plonger dans l’écologie? Partage ton expérience en commentaire!